Exposition « Les travailleurs indochinois »

10 Avr 2021
12:00

Exposition « Les travailleurs indochinois »

Exposition virtuelle et témoignages associés du 10 au 18 Avril 2021.

Pour participer à l’effort de guerre en métropole, la France est allée chercher dans l’Empire colonial des soldats et de la main-d’œuvre pour remplacer les hommes partis au front. Si le souvenir des bataillons d’Afrique n’a pas encore disparu, la présence des Indochinois en France est souvent méconnue.

De son nom complet « Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) », cette exposition remarquable relève d’un projet culturel et pédagogique ambitieux : contribuer à transmettre au grand public le parcours de ces migrants, à travers histoires familiales et destins personnels. Exposition originale de 13 panneaux constituée en 2016 par Dzu Lê Liêu, Liêm-Khê Luguern, Laure Teulières, François Vuong Triêu et la Mission égalité diversité de la ville de Toulouse, dont une sélection vous est présentée par Made in Asia.

 

Téléchargez le livret de l’exposition !

Témoignage de Thi Nhan & Jean, à travers souvenirs d’enfance et découvertes récentes :

La vidéo était en accès libre du 10 au 18 Avril 2021. Retrouvez-la en Replay sur la page Facebook du festival !

Exposition virtuelle – Extraits

Ces photographies – qui ont fait l’objet d’une convention de prêt avec la mairie de Toulouse – étaient en accès libre du 10 au 18 Avril 2021 seulement, accompagnées de leurs légendes et textes explicatifs. Nous espérons pouvoir vous donner à voir en présentiel les grands panneaux originaux de ce travail de recherche et iconographique incroyablement riche. 


REFERENCES  :