Exposition – « Les travailleurs indochinois »

Espace diversité laïcité Toulouse

Exposition – « Les travailleurs indochinois »

Dans le cadre de sa 17ème édition, le festival Made in Asia et la mission égalité diversités de la ville de Toulouse, vous propose l’exposition frappante “Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)”.

Une exposition de 13 panneaux constituée en 2016 sera présentée du 21 au 26 mars repensée à l’espace diversité laïcité.

Pour participer à l’effort de guerre en métropole, la France est allée chercher dans l’Empire colonial des soldats et de la main-d’œuvre pour remplacer les hommes partis au front. Si le souvenir des bataillons d’Afrique n’a pas encore disparu, la présence des Indochinois en France est souvent méconnue.

Cette exposition remarquable relève d’un projet culturel et pédagogique ambitieux : contribuer à transmettre au grand public le parcours de ces migrants, à travers histoires familiales et destins personnels. Par Dzu Lê Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières.

MIA-travailleursindochinois

INFO COMPLEMENTAIRE :

L’exposition « Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales » rapproche de façon inédite les deux périodes. Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le départ contraint pour beaucoup, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles. L’iconographie originale permet de redécouvrir ce pan d’histoire méconnue et les sites concernés en région. À travers les témoignages, et les transformations d’une génération à l’autre, c’est le point de vue de ces hommes qui s’exprime, ceux rentrés au pays comme ceux qui ont poursuivi leur vie en France.