Voyage en Diphonie : au coeur du chant diphonique mongol

15 Avr 2026
19:30
Espace Diversités Laïcité, 38 Rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse

Voyage en Diphonie : au coeur du chant diphonique mongol

Voyage en Diphonie : au coeur du chant diphonique mongol


Depuis 2010, le khöömii mongol, ou chant diphonique, est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Grâce aux recherches de Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren, et aux enregistrements réalisés au sein de leur association Routes Nomades, ce chant ancestral a fait l’objet d’un travail de documentation, de transmission et de valorisation à l’échelle internationale. Après six années de recherches et de collectes de terrain, Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren ont publié une anthologie du khöömii, rapidement devenue une référence incontournable.

En 2016, ils organisent une tournée exceptionnelle pour la sortie du disque, réunissant douze diphoneurs et musiciens de Mongolie, hommes et femmes, jeunes artistes et maîtres confirmés, bergers et musiciens professionnels, sur les plus belles scènes de France et de Suisse. Cette aventure artistique donne également lieu à des recherches scientifiques inédites, menées en collaboration avec le CNRS, le Gipsa-Lab et le CHU de Grenoble, explorant pour la première fois les dimensions acoustiques et physiologiques du chant diphonique.

Dans le cadre des 20 ans de Routes Nomades, et sous le conseil artistique de Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren, Voyage en Diphonie de Jean François Castell retrace une aventure à plusieurs niveaux : les fondements d’une démarche ethnomusicologique éthique et équitable, une tournée vécue de l’intérieur, les expérimentations scientifiques autour du chant diphonique, le mystère du khöömii et les enjeux liés à sa transmission.

Le film revient également sur la restitution du disque en Mongolie auprès de ses auteurs et des familles des musiciens disparus. Il célèbre avant tout une aventure humaine et collective, portée par l’engagement passionné des deux fondateurs et par la richesse des rencontres qui ont jalonné ce parcours.

Faisant la part belle au voyage et à la musique, le film est dédié à Papizan Badar, maître touva de Mongolie, qui a réalisé son rêve de se produire pour la première fois en Occident, offrant un témoignage profondément émouvant de la vitalité et de la beauté du khöömii.

Infos pratiques

  • Espace Diversités Laïcité, 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse de 19h30 à 21h45 le 15 Avril 2026
  • Métro A/B – Jean Jaurès
  • Bus L1, L8, L9 > Saint-Georges, L14 > Jean Jaurès
  • Vélo Toulouse
  • Nombre de participants : 143 + 6 PMR
  • Evénement gratuit sous inscription
Billeterie