Exposition “Walking on this Earth” de Charwei Tsai

Exposition “Walking on this Earth” de Charwei Tsai

Une expérience unique dans un lieu historique !

Charwei Tsai est une artiste taïwanaise à renommée internationale. Son exposition, centrée sur le thème du pèlerinage, présente des œuvres créées à partir de son parcours personnel tout en reflétant le contexte historique de la construction de L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Il y a quelques années, elle a effectué des pèlerinages en Mongolie et au Japon, où la tradition tantrique s’est propagée en Asie à partir du 5ème siècle. Ce qui la fascinait dans chaque endroit qu’elle visitait était la formation de mandala. Elle a gardé contact avec des artisans locaux et a développé un corpus d’œuvres collaboratives autour de mandala en verre.

Son œuvre est une grande installation en verre composée de dix bijas écrits en sanskrit, chaque caractère étant un son qui capte la vibration de la divinité qu’il représentait. Kalachakra (roue du temps) est une œuvre textile, confectionnée avec des matériaux naturels de Mongolie. La dynamique visuelle de ce mandala pousse à réfléchir sur l’interdépendance de notre monde, d’une particule de poussière à l’univers entier.

Cette exposition fait également revivre l’une des premières explorations de Tsai sur le thème du pèlerinage vers la lumière. Alba’s Pilgrimage est un court métrage de 2012 où elle filme l’expérience de son amie Alba qui marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En partenariat avec la DRAC.

made in asia

INFO PRATIQUE :

  • Lundi 4 avril au Vendredi 22 avril
  • DRAC Occitanie (Hôtel Saint-Jean, 32, rue de la Dalbade, 31000 Toulouse)
  • Horaires : lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-17h
  • Pour plus d’informations : 06 09 89 09 71
  • Entrée libre

Charwei Tsai : http://charwei.com/