Cinéma In-Queering – Female Gaze

07 Avr 2022
18:30
Espace des Diversités et de la Laïcité

Cinéma In-Queering – Female Gaze

Cette année encore, Made in Asia vous propose une semaine de cinéma sur la communauté LGBTQI+ avec pour thème la féminité et sa place dans la société asiatique. À travers une série de films et de documentaires venus de Chine et du Japon, les concerné.e.s témoignent et abordent la sexualité, la vie familiale, l’identité, les préjudices et le combat pour faire valoir ses droits.

TROIS PROJECTIONS A LA SUITE, A PARTIR DE 18H30 :

Queer Japan” de Grahan Kolbeins (Japon, 2019, 99 min)
Documentaire qui suit le quotidien de personnes LGBTQ+ au Japon et nous montre la diversité et la différence de chaque profil étudié.

Réalisateur :

Grahan Kolbeins est un réalisateur, écrivain et designer queer. Né au Canada, il vit actuellement à Los Angeles. En 2016, il a filmé pendant 5 mois le documentaire Queer Japan, dans lequel est abordé la sexualité et l’identité de genre au Japon.

Il a travaillé sur de nombreux projets acclamés, en collaboration avec des vidéastes, des musiciens et des scénaristes. Parmi toutes ces œuvres, les thèmes récurrents sont la sexualité, l’identité, le féminisme ou le body positive.

The Lady from Shanghai” de Luka Yuan Yuan (Chine/USA, 2019, 16 min)
Documentaire sur le quotidien de Ceecee Wu à San Francisco. Elle y raconte son histoire d’amour via un site de rencontres en ligne avec son ex-mari de Shanghai, malgré la barrière de la langue.

Réalisatrice :

Luka Yuanyuan Yang, née en 1989 en Chine, est une réalisatrice et une artiste. Diplômée du London College of Communications, University of the Arts à Londres, elle crée des projets mêlant films, photographies, et performances vivantes, mélangeant faits et fictions. Elle permet aux personnes oubliées, censurées ou aux propos mal-interprétés de s’exprimer. Elle a réalisé plusieurs documentaires et court-métrages dont Coby and Stephen are in Love en 2019.

Red Lights” de Doris Yeung (Pays-Bas, 2013, 13 min)
Court-métrage où l’on suit 3 jeunes hommes dans le Quartier Rouge d’Amsterdam. C’est l’histoire d’une rencontre nocturne entre deux réalités pas si éloignées.

Réalisatrice :

Doris Yeung est réalisatrice et scénariste. Elle a grandi entre San Francisco et Hong Kong, puis a étudié le cinéma à l’UCLA ainsi qu’à l’Académie du Film de Pékin. Basée à Amsterdam, elle a créé et dirige toujours le festival de cinéma CinemAsia porté sur l’identité asiatique.

INFO PRATIQUE :

  • Jeudi 7 avril à partir de 18h30
  • Espace des Diversités et de la Laïcité (38, rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse)
  • Entrée libre

Espace Diversités Laïcité : https://nondiscrimination.toulouse.fr/  05 81 91 79 60