Cinéma In-Queering – Female Gaze

04 Avr 2022
18:30
Espace des Diversités et de la Laïcité

Cinéma In-Queering – Female Gaze

Cette année encore, Made in Asia vous propose une semaine de cinéma sur la communauté LGBTQI+ avec pour thème la féminité et sa place dans la société asiatique. À travers une série de films et de documentaires venus de Chine et du Japon, les concerné.e.s témoignent et abordent la sexualité, la vie familiale, l’identité, les préjudices et le combat pour faire valoir ses droits.

DEUX PROJECTIONS A LA SUITE, A PARTIR DE 18h30 :

“Small Talk” de Hui-Chen Huang (Taiwan, 2017, 1h28)
Documentaire familial et portrait intime sur la relation complexe entre une mère et sa fille. Bien qu’elles vivent sous le même toit depuis toujours, elles ne se connaissent pas et ne se parlent pas.

Réalisatrice :

Hui-Chen Huang, née en 1978 à Taïwan, est réalisatrice. Obligée d’accompagner sa mère, elle commence à travailler dans un temple Dintao à l’âge de 6 ans. En 1998, un documentaire est filmé sur le guidage de l’âme et ledit temple. C’est la révélation pour Hui-Chen, déscolarisée, qui découvre le monde de la caméra et des documentaires. The Priestess Walks Alone est son premier film, et le titre chinois fait référence à sa mère «garçon manqué». Suivent deux documentaires sur les droits de travailleurs : Hospital Wing 8 et Wu Jiang Wants To Go Home. Elle donne naissance à une fille en 2012, la faisant se questionner sur sa relation avec sa propre mère. Son documentaire biographique Small Talk raconte les tumultes de sa relation avec sa mère lesbienne à travers des bribes de conversations tendues entre les deux femmes.

“We are here” de Shi Tou & Jing Zhao (Chine, 1995, 58 min)
Documentaire sur la quatrième conférence mondiale des femmes qui a eu lieu en 1995 à Pékin. Pour la première fois, 300 lesbiennes participent à cet événement historique.

Réalisatrices :

Shi Tou est une artiste, peintre, photographe, actrice et réalisatrice chinoise. Militante lesbienne depuis les années 1990, elle fait partie des premières femmes à faire son coming-out lesbien en Chine. Ses œuvres sont souvent montrées dans des festivals de films et des expositions dans le monde entier.

Jing Zhao est une éditrice et une productrice chinoise. En 2005, elle a co-fondé Les+, un magazine dédié la communauté de femmes queer en Chine.

INFO PRATIQUE :

  • Lundi 4 avril à partir de 18h30
  • Espace des Diversités et de la Laïcité (38, rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse)
  • Entrée libre

Espace Diversités Laïcité : https://nondiscrimination.toulouse.fr/  05 81 91 79 60